Afin de donner une sensation d’espace à une pièce, nous parlons souvent du choix important des peintures.

Des nuances claires sauront illuminer et agrandir un espace.

Le fait de jouer avec un camaïeu de couleurs similaires pourra donner du volume à une pièce en créant des niches ou en donnant du caractère à un seul mur. Afin de donner de la profondeur à une pièce, on privilégiera une nuance plus soutenue sur le mur du fond par exemple. 

Le fait d’opter pour des meubles bas (consoles, buffets) permet de libérer le champ visuel et d’ouvrir l’espace. Il en va de même pour les meubles suspendus qui donne une sensation de légèreté et de place. En effet, les armoires et bibliothèques allant du sol au plafond ont tendance à encombrer ou alourdir les petits espaces.

Les portes jouent un rôle important également dans l’espace. Si vous le pouvez, faites le choix de portes coulissantes qui ne prennent pas de place une fois ouvertes, ou retirez les portes qui ne sont pas indispensables (entre un hall et un salon par exemple).

La lumière est également un élément clé, si vous manquez de lumière naturelle, n’hésitez pas à ajouter de nombreux points lumineux. Une pièce bien éclairée aura toujours l’air plus grande qu’une pièce plongée dans l’obscurité.

Le dernier conseil qui vous permettra, quoi que vous fassiez, de donner à votre intérieur une sensation d’espace, c’est le rangement!

Une pièce ordonnée donne systématiquement une impression de place où il fait bon vivre et se ressourcer sans perturbations visuelles.

Entre le semi-confinement et les courtes journées d’hiver, c’est le bon moment pour faire du tri afin de se sentir bien chez soi !

Kristell Calvez

Décoratrice d’intérieur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *