Nous l’avons vu, il existe plusieurs puissances pour les bornes de recharge. Et plus la puissance de la borne est élevée plus la recharge sera rapide.

Mais attention, cela ne sert à rien d’avoir une borne surpuissante si les batteries de la voiture ne peuvent pas « suivre ». Et les bornes surpuissantes peuvent également engendrer une augmentation de l’introduction électrique du bâtiment, ce qui peut vite coûter cher !

L’idée est donc de trouver la bonne puissance selon votre véhicule/sa capacité de batterie et votre usage de celui-ci : si vous le rechargez toute la nuit, une borne de puissance moyenne suffira amplement !

Si vous faites des « sauts de puce » à votre domicile (professions libérales, mamans, etc.) durant la journée avec une recharge écourtée durant la nuit, il serait judicieux d’opter pour une borne un peu plus puissante pour un gain d’autonomie plus rapide.

Les puissances des bornes domestiques varient entre 3.7 kW et 22 kW. La borne doit être choisie selon l’introduction électrique du bâtiment disponible, le type de véhicule, son usage et l’ajout ultérieur d’une pompe à chaleur.

Enfin si vous souhaitez avoir plusieurs bornes (PPE, locataires, parkings d’entreprises, etc.), l’ajout de ces bornes doit faire l’objet d’une planification spécifique et globale pour éviter de devoir augmenter drastiquement l’introduction électrique du bâtiment. L’idée étant de piloter de manière dynamique la recharge des véhicules sans devoir augmenter l’introduction électrique du bâtiment et en permettant une facturation claire et précise des consommations.

Dans tous les cas, optez sans hésiter pour une borne avec une gestion de l’énergie intelligente : elle pourra être pilotée par la suite par des modules d’optimisation énergétique et permettra d’augmenter votre autoconsommation si vous avez du photovoltaïque sur votre toit. Si vous êtes en PPE ou locataire, cette borne pourra également être intégrée à un système de charge intelligent et dynamique.

Souvent, les vendeurs de voitures ne sont pas très au fait concernant ces produits très spécifiques ou alors ils ne proposeront que les bornes vendues par leur marque. Il est vraiment préférable de s’adresser à un bureau d’études ou un expert du domaine pour la planification de votre solution de recharge.

Le mois prochain, nous ferons un petit tour d’horizon des nouvelles voitures électriques prévues pour 2021.

Imprimer

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *